This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our PRIVACY POLICY for more information on the cookies we use and how to delete or block them.
  • AFFINER VOTRE STRATÉGIE COMMERCIALE APRÈS LA COVID-19
Article:

AFFINER VOTRE STRATÉGIE COMMERCIALE APRÈS LA COVID-19

10 septembre 2020

Contenu original fourni par BDO Digital

Avant la COVID-19, votre entreprise a peut-être eu des plans de transformation à long terme qui ne sont probablement plus applicables dans le contexte actuel. Plutôt que d’adopter une stratégie non pertinente, vous devrez revoir ou modifier votre approche en fonction des changements apportés par cette période d’incertitude. Quelle que soit le secteur d’activité, l’affinement de la stratégie d’affaires de votre entreprise exigera des données complètes sur l’état actuel et une planification minutieuse pour l’avenir.

Lorsque vous affinez la stratégie d’affaires de votre entreprise en cette période de changement, la prévoyance devrait être un élément clé. Votre entreprise devrait analyser les tendances passées et actuelles pour prévoir les scénarios futurs et préparer les plans applicables. La prévoyance doit être contextualisée avec empathie pour devenir réalisable. Il est important de garder à l’esprit comment ces tendances affectent vos employés et vos clients et comment les repositionner au profit de votre entreprise.

Pour adapter la stratégie d’affaires de votre entreprise pendant la pandémie de COVID-19, ou si votre entreprise n’a pas mis en œuvre les plans de transformation avant la pandémie, l’élaboration d’un modèle d’état futur est le meilleur point de départ. Un modèle d’état futur organise visuellement votre stratégie, identifie les capacités critiques nécessaires pour exécuter la stratégie et analyse l’impact sur les opérations, les employés et les consommateurs. De façon simpliste, c'est votre entreprise qui a été réimaginée en détail, car elle fonctionnera après la COVID-19. Avoir une vision unique et complète de votre stratégie d'entreprise vous aidera à réduire le risque de complications involontaires, à garantir l'engagement des bons membres de l'équipe et à maximiser la valeur. Lorsque vous construisez votre modèle d'État futur, efforcez-vous de le maintenir actif, ce qui signifie qu'il est essentiel d'affiner continuellement la stratégie

En évaluant et en affinant la stratégie commerciale de votre entreprise, vous lui permettrez d'obtenir des avantages à long terme sur le marché, tels qu'une plus grande liquidité grâce à une discipline fiscale, une productivité accrue et une flexibilité de la main-d'œuvre lui permettant de se développer rapidement.

Si votre entreprise a déjà investi dans des améliorations, examinez comment ces améliorations sont alignées sur la nouvelle stratégie. Si des améliorations ont été apportées pour accroître l'efficacité opérationnelle, par exemple, déterminez si vous devez maintenir des prix bas ou même les réduire, afin d'obtenir une plus grande part du marché disponible. L'examen des investissements internes antérieurs et leur application à votre stratégie peuvent contribuer à faire avancer le processus de raffinage. Une fois que vous êtes parvenu à un consensus sur les objectifs de votre stratégie commerciale affinée, traduisez-les en un effet de levier durable sur la concurrence.