• Forum de La Gouvernance 2017 : Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes

Forum de La Gouvernance 2017 : Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes

23 octobre 2017

Les entreprises familiales forment un pilier important de l’économie mondiale et Tunisienne. 60% des entreprises dans le monde sont familiales. Assurer la pérennité de ces entreprises familiales est donc essentiel à la stabilité et la prospérité des économies.
Le passage d’une génération à une autre s’accompagne d’un taux de disparition de l’entreprise qui va crescendo. Aux Etats-Unis d’Amérique, seulement 30% des entreprises survivent jusqu’à la deuxième génération, 12% jusqu’à la troisième génération et seulement 3% atteignent ou dépassent la 4ème génération.
Ce phénomène se retrouve avec généralement les mêmes taux de disparition en France, en Angleterre en Belgique et un peu partout ailleurs dans le monde. Le fait que très peu d’entreprises familiales survivent après la première génération est donc universel et indépendant du contexte culturel ou de l’environnement économique et touche par conséquent la Tunisie. Pour expliquer cet important taux d’échec, trois raisons sont principalement évoquées : les conflits familiaux, l’inadaptation de la planification de la relève et le manque d’accompagnement.

C’est dans ce cadre que l’IACE, en collaboration avec BDO,  organise la 5ème édition du Forum de la Gouvernance sous le thème :

Préparer le Passage de la 2ème à la 3ème Génération des Entreprises Familiales Tunisiennes

 

Cliquer pour télécharger le programme en pdf