• TROIS RAISONS POUR LESQUELLES UNE ENTREPRISE A BESOIN D'UN CONTRÔLEUR DE GESTION
Article:

TROIS RAISONS POUR LESQUELLES UNE ENTREPRISE A BESOIN D'UN CONTRÔLEUR DE GESTION

07 mai 2019

En fonction de la taille et de la structure de chaque entreprise, les chefs d’entreprises font face à de multiples défis incluant (sans être exhaustif) les axes suivants : le recrutement, la gestion RH, la relation client, le développement commercial, la réalisation de croissance et de rentabilité, sans parler de la gestion des opérations quotidiennes.

Cependant, la fiabilité des informations comptables et financières présente un défi majeur pour les décideurs. D’ailleurs, certains chefs d’entreprises pensent que tous les professionnels de la Finance sont les mêmes. Ils peuvent engager un comptable et s’attendent à ce qu’il applique des règles comptables complexes ou qu’il crée des modèles de prévision. D’autres peuvent embaucher une personne surqualifiée, comme un Directeur Financier, pour se charger de la saisie des écritures comptables en amont et s’assurer de la fiabilité des données financières en aval.

La réussite d’une stratégie financière au sein d’une Entreprise nécessite la présence d’un Contrôleur de gestion.

Qu'est-ce qu'un Contrôleur de gestion ?

Un contrôleur de gestion (ou contrôleur financier) est un atout indispensable pour toute entreprise à la conquête d’une gestion financière fiable. Alors que le Directeur Financier est responsable de la politique financière, le Contrôleur de gestion s’assure de la régularité et de la fiabilité des comptes, par rapport aux normes comptables. Il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes auprès des cadres et des collaborateurs concernés, et est également chargé de contrôler les dépenses de l’entreprise.

Plus loin encore, on peut citer au moins trois avantages apportés à l’Entreprise par le contrôleur de gestion :

1. Un contrôleur de gestion clarifie vos rapports financiers et maintient votre entreprise sur la bonne voie :

Lorsque les procédures comptables et financières sont complexes, les rapprochements mensuels sont insuffisants pour statuer sur la situation financière de l’Entreprise, étant donné que le risque d'anomalies financières peut être élevé. Par exemple, une Entreprise générant des millions de dinars de chiffres d’affaires pourrait en réalité dégager des pertes dans un ou plusieurs domaines. Au moment où un Chef d’Entreprise se rend compte de la situation, il est peut-être déjà trop tard pour changer de cap et l’impact peut être lourd.

Face une telle situation, un contrôleur de gestion qualifié s’assurera de :

• La mise en œuvre des principes de comptabilisation et de rapprochement ;

• L’analyse et l’élaboration des indicateurs de performance clés liés aux budgets, investissements, financements, etc. ;

• La veille à l'alignement des données financières mensuelles et annuelles ;

Pour au final, un contrôleur de gestion apporte aux décideurs de l’Entreprise des informations fiables le plus rapidement pour une prise de décision au moment opportun.

2. Un contrôleur de gestion réduit votre risque de fraude :

La fraude interne représente une menace sérieuse pour toute entreprise.

A cet égard, le contrôleur de gestion apporte une valeur ajoutée sur les questions relatives à la fraude. L’approche systématique intégrée à sa fonction de superviseur des processus de gestion des risques et de contrôle interne permet d’atténuer le risque de fraude, d’une part grâce à la vérification continue des contrôles clés (séparation des tâches, pouvoir d’autorisation, …) et du processus de reporting (dépense par unité, …) d’autre part.  

3. Un contrôleur de gestion peut assurer la conformité réglementaire :

La réglementation fiscale et financière peut être compliquée et accablante au point de considérer le risque de conformité prépondérant. Ce risque peut engendrer des pertes financières significatives à l’Entreprise voire des poursuites pénales pour ses dirigeants.

Le rôle principal du contrôleur de gestion consiste à garantir la traçabilité de l’information, à identifier pour corriger les éventuels écarts entre les actes, décisions, opérations, produits, process de l’entreprise, et l’ensemble des normes encadrant son (ou ses) activité(s).

Comment les chefs d’entreprises peuvent-ils trouver le bon support ?

En Tunisie, il est constaté que nombreuses sont les entreprises n’ayant pas de contrôleur de gestion ou attribuant des responsabilités à un membre du personnel ne disposant pas des compétences nécessaires ce qui augmente le risque d'inexactitude des données et d'erreurs.

Trouver un contrôleur de gestion qualifié peut être particulièrement difficile notamment pour les petites et moyennes entreprises. Ce poste requiert un niveau élevé de connaissances techniques et d'expériences.

Deux alternatives se présentent pour trouver le bon support :

• Embaucher un contrôleur de gestion formé et agréé, qui apporte l'expérience nécessaire pour assurer la bonne santé financière de l’Entreprise ;

• Externaliser la fonction de contrôle de gestion à des spécialistes du domaine. Cette solution peut s’avérer plus efficiente pour l’Entreprise, notamment en cas d’absence des processus adéquats et des outils nécessaires pour l’exécution d’une telle fonction.