• 4 DEFIS LIES AU TRAITEMENT DE LA PAIE POUR LES ENTREPRISES
Article:

4 DEFIS LIES AU TRAITEMENT DE LA PAIE POUR LES ENTREPRISES

20 juin 2019

Les employés s'attendent à ce que leurs salaires soient traités correctement et à temps. Pour certaines entreprises, un traitement efficace, efficient et conforme de la paie peut être complexe et difficile.

Parmi les défis majeurs dont ces entreprises font face, on cite :

  1. Législation 

Le cadre législatif change constamment, c’est ce qui fait que ce défi soit en tête de liste. Les exigences légales en matière de calcul de l’impôt, de la sécurité sociale, le respect de la grille, la mise en place des rappels et le paramétrage associé au logiciel de la paie peuvent varier chaque année.

Pour certaines entreprises, l’appréhension de l'impact des changements et le respect de la réglementation en matière de la paie peuvent être difficiles.

  1. Protection des données

Les professionnels de la paie sont habitués au traitement des informations sensibles. Toutefois, les entreprises devraient s’inquiéter de la limitation de l’accès à ces données en dehors du service de la paie. La manière dont ces données sont traitées affecte non seulement le service de la paie et les employés, mais également l’image de marque de la société. Les professionnels de la paie devront respecter des normes élevées afin de protéger les informations confidentielles des employés.

  1. Fraude

Certaines entreprises sont victimes de fraudes salariales. Ces fraudes peuvent être commises sous plusieurs formes, telles que : la falsification des salaires et des frais, la simulation des blessures pour des réclamations d’assurance ou encore la création d’employés fictifs ou dédoublés. Ce risque de fraude est d’autant plus élevé en absence d’un contrôle interne strict et rigoureux.

  1. Traitement manuel de la paie

Pour des besoins d’optimisation de coût, nombreuses entreprises choisissent de traiter la paie en interne de manière (semi) manuelle. Cependant, le traitement (semi) manuel de la paie présente un risque significatif d'erreurs pouvant être source de conflit avec les employés ou de poursuite par l’administration pour non-conformité.

En raison des difficultés et des enjeux évoqués ci-dessus et afin d’assurer une gestion de la paie efficace et optimale, il est recommandé de :

  • Embaucher les bonnes personnes pour gérer la paie. Les profils ciblés doivent impérativement avoir une expérience significative dans la gestion de la paie et une parfaite maitrise de la législation fiscale et sociale ;
  • Réaliser un audit périodique de la paie, y compris le volet social. L’évaluation du dispositif du contrôle interne doit être systématique ;
  • Investir dans un logiciel de paie adapté à la taille de l’Entreprise ;
  • Une autre solution efficace consiste à externaliser la gestion de la paie à une entreprise tierce spécialisée, garantissant des coûts réduits et des risques maitrisés.